Observatoires des métiers

OBSERVATOIRE DES METIERS DE LA BANQUE

L'observatoire des métiers de la banque est un acteur principal en matière de collecte d'information sur la population bancaire.

L'observatoire des métiers a pour missions d'élaborer des statistiques sur les effectifs bancaires et sur la formation, d'analyser et de présenter les différents métiers de la banque et leur évolution, de mener des études spécifiques sur la population bancaire, d'éclairer la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de comparer les évolutions bancaires à l'échelle européenne.

 

www.observatoire-metiers-banque.fr

OBSERVATOIRE DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE

Créé en 1996 sous l'égide de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances (GEMA), l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance contribue à la modernisation du dispositif professionnel d'appui à la gestion des ressources humaines prévu par la Convention collective des sociétés d'assurances du 27 mai 1992.

L'Observatoire de l'évolution des métiers a pour mission d'informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers.

www.metiers-assurance.org