Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un moyen de faire reconnaître et de valoriser l’expérience d’un salarié, et vise l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
 
La VAE peut être réalisée dans le cadre du plan de formation de l’entreprise , du CPF ( compte personnel de formation), de la période de professionnalisation  ou d’un congé spécifique (congé pour VAE : s’informer auprès du FONGECIF, financeur du dispositif).
 
Elle se déroule en 3 ou 4 étapes :
  • dépôt de la candidature (« livret I ») auprès de l’organisme qui délivre la certification,
  • si la demande est recevable, constitution du « livret II » retraçant l’expérience du salarié,
  • examen du livret II par un jury constitué de professionnels, complété le plus souvent par l’audition du candidat et, selon la certification concernée, d’une mise en situation réelle ou reconstituée.
 
Le jury évalue l’expérience du candidat et, selon les cas, délivre ou non tout ou partie de la certification. En cas de validation partielle, le salarié dispose de 5 ans pour acquérir la totalité de la certification en complétant son expérience ou en suivant une formation.
 
A mobiliser pour repérer les compétences des salariés, favoriser la montée des qualifications, optimiser les parcours de formation…

 

 

Pour connaître les dispositions spécifiques applicables à votre entreprise,

 cliquez sur l’onglet de votre branche.