Plan de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) décidées par l’employeur en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise et des évolutions auxquelles elle est confrontée : introduction de nouvelles technologies, positionnement sur le marché…
 
! Le plan de formation peut être enrichi des suggestions formulées par les représentants du personnel (notamment au cours des consultations annuelles obligatoires sur la formation professionnelle) et des demandes individuelles des salariés.
 
Les actions inscrites au plan de formation doivent être classées dans l’une des deux catégories suivantes, en fonction du profil du salarié concerné, du poste occupé et de l’objectif poursuivi :
  • catégorie 1 : actions d’adaptation au poste de travail (permettre à un salarié d’acquérir des connaissances directement et immédiatement utilisables sur son poste de travail) et actions liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi (former à de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes... et permettre au salarié de conserver son niveau de compétences),
  • catégorie 2 : actions de développement des compétences (en vue d’un changement de métier, de l’acquisition une nouvelle qualification…).
 
! Le plan de formation peut ne comporter qu’une seule catégorie d’actions.
 
A mobiliser pour intégrer, adapter, qualifier… les salariés, en fonction des besoins repérés notamment grâce aux entretiens professionnels et aux échanges avec les représentants du personnel lors des réunions information-consultation sur la formation.

 

Pour connaître les dispositions spécifiques applicables à votre entreprise,
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