Observatoires des métiers & Etudes et Recherches

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications sont mis en place par les branches professionnelles ou dans le cadre de regroupements de branches professionnelles par voie d'accord.

 

Missions des observatoires

Les observatoires contribuent à une meilleure information et orientation des jeunes, des salariés et des demandeurs d'emploi. Ils identifient les évolutions quantitatives et qualitatives des secteurs d'activités, de l'emploi, des métiers et des qualifications.
Les travaux des observatoires sont mis à la disposition des chefs d'entreprise,  des salariés, des institutions représentatives du personnel, des organismes compétents du secteur professionnel, des Opca, ainsi que des Opacif compétents, afin de faciliter leur mission d'aide à l'orientation et à l'accompagnement des projets individuels.

Composition

Un accord de branche ou les statuts prévoient la composition, le rôle et les missions d'un comité paritaire de pilotage de l'observatoire, ainsi que les modalités de participation des réprésentants des organisations représentatives de salariés et d'employeurs de ce comité.


 

 

Autres Etudes et Recherches