Liste des organismes de formation référencés

Au 1er janvier 2017, le Décret Qualité - daté du 30 juin 2015 - est entré en vigueur.

Il précise comment les financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité.

Pour cela, Opcabaia doit vérifier que les organismes de formation respectent les 6 critères du décret Qualité, à savoir :

1.     L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

2.     L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics

3.     L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation

4.     La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation

5.     Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus

6.     La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Afin de faciliter le référencement des organismes de formation, Opcabaia s’appuie sur le DataDock (www.data-dock.fr.). Cette plateforme permet aux organismes de formation, via une inscription unique et simple, d’informer l’ensemble des financeurs qu’ils répondent aux différents critères du décret qualité.

Jusqu’au 30 juin 2017, Opcabaia prend en charge les actions de formation quelle que soit leur date de fin, et que l’organisme de formation soit inscrit ou non sur la DataDock.

Cette phase de transition décidée par les financeurs a pour but de permettre aux organismes de formation de s’enregistrer sur la DataDock, à des fins de référencement.

Opcabaia a publié la première version de son catalogue de référence des prestataires de formation, qui garantit le financement de vos dossiers formation, rdv sur www.opcabaia.fr

Après le 30 Juin 2017, au moment de l’engagement d’une action de formation, Opcabaia vérifiera que l’organisme de formation est bien référencé par au moins un financeur. Si ce n’est pas le cas, l’organisme de formation devra se mettre en conformité sur le Data Dock afin d’être référençable, faute de quoi l’engagement de l’action de formation ne pourra pas être réalisé par OPCABAIA.

Pensez à demander la preuve de leur statut «référençable» sur DataDock à vos organismes de formation partenaires.

TELECHARGER LA LISTE DES ORGANISMES DE FORMATION REFERENCES