Financement et cofinancement

L’accompagnement personnalisé proposé par OPCABAIA à ses adhérents en vue d’optimiser la gestion de leur budget formation permet d’accroître le nombre d’actions de formation réalisées et par voie de conséquence,  le nombre de salariés formés.

OPCABAIA répond à l’appel à projet du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels « POE Collective » afin d’obtenir des subventions pour le financement de projets de formation des demandeurs d’emploi. OPCABAIA se positionne se positionne sur les « Métiers de la relation client Banques – Assurances – Assistances » et vise l’accès aux demandeurs d’emploi et notamment les plus éloignés de l’emploi.
 
Les formations prises en charge dans ce cadre visent une certification et notamment les CQP et peuvent être de deux types :
 
Pour la mise en œuvre de cette opération, OPCABAIA signe une convention nationale avec Pôle emploi.

Ainsi les actions de formation éligibles, d’une durée maximale de 400 heures, sont financées par OPCABAIA.

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes vers la qualification et l’emploi durable, OPCABAIA s’engage dans une démarche partenariale avec les régions afin de faciliter les embauches en contrat de professionnalisation.

Ainsi, OPCABAIA signe des conventions de partenariat avec les Régions et dispose d’une aide forfaitaire, au profit des entreprises qui recrutent.

Vous embauchez un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019 ?

Quels sont les quartiers concernés ?

La personne que vous voulez recruter doit résider dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) des territoires suivants :

  • tout le département de Seine-Saint Denis ;
  • les agglomérations de Roissy Pays de France et de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise ;
  • le territoire de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart englobant Évry et Grigny dans l’Essonne et la Seine-et-Marne ;
  • la métropole européenne de Lille (MEL) ;
  • la métropole d’Aix-Marseille-Provence ;
  • la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole.

 

Plus d’infos ?

Liste complète des quartiers concernés

Site permettant de vérifier l’éligibilité d’une adresse

Site du Ministère du travail